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La télévision en relief sans lunettes, c'est possible !

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La télévision en relief sans lunettes, c'est possible ! Empty La télévision en relief sans lunettes, c'est possible !

Message par casper Jeu 19 Fév - 16:19

La télévision en relief sans lunettes, c'est possible ! 138583On commence à peine à
découvrir la télévision en haute définition que la prochaine avancée
majeure pointe déjà le bout de ses pixels : la télévision en relief.
L'expression fait rêver, et pourtant c'est déjà une réalité !


Les fabricants recourent à plusieurs techniques.
Certaines obligent le spectateur à porter des lunettes spéciales. C'est
le cas pour les films diffusés en 3D dans les cinémas équipés d'un
projecteur adéquat. D'autres sont moins contraignantes, comme les
écrans « autostéréoscopiques ». Ceux-ci diffusent des images qui ne
nécessitent pas d'accessoire supplémentaire. Il suffit de s'asseoir
confortablement pour percevoir le relief des vidéos.


La télévision en relief sans lunettes, c'est possible ! 138582.jpg.res_200-113agrandir la photo



Un réalisme bluffant


Nous avons pu essayer un téléviseur
autostéréoscopique chez le constructeur français Alioscopy, qui, avec
Philips, est particulièrement en pointe sur cette technologie. Les
vidéos de démonstration s'enchaînent, le résultat est bluffant. L'aile
d'un avion en vol s'étire 40 cm devant l'écran. Un dauphin évolue dans
les fonds marins, s'approche et s'éloigne comme si nous étions devant
un aquarium. A la machine à sous, c'est le jackpot : les pièces
jaillissent du téléviseur. Pour un peu, on essaierait de les attraper !



Alioscopy et Philips utilisent le même procédé, à quelques différences près
(voir infographie).
Le système est au point, et les écrans 3D peuvent aussi afficher des vidéos 2D traditionnelles.


Des tarifs dissuasifs


Demeurent quelques inconvénients. Le premier est
celui du contenu. Lors de la réalisation des films en relief, il faut
enregistrer plusieurs points de vue simultanément. Dans le cas d'images
créées par ordinateur, on peut automatiser leur calcul. Mais, pour des
vidéos réelles, il faut en théorie autant de caméras que de points de
vue souhaités. La mise au point d'objectifs spécifiques devrait
simplifier l'opération.



Deuxième inconvénient : pour le moment, en
l'absence de standard, le contenu vidéo est conçu pour le téléviseur
sur lequel il est diffusé, Alioscopy ou Philips. Dernier frein : le
prix. L'écran 42 pouces coûte 8 000 euros hors taxes chez Alioscopy,
contre environ 9 000 euros hors taxes chez Philips. Pour toutes ces
raisons, ce type d'écran ne devrait pas arriver dans les foyers avant
au moins cinq ans. D'ici là, une belle carrière comme nouveaux supports
publicitaires, propres à attirer l'oeil du chaland, leur est promise.
Notamment dans les magasins et les aéroports...
casper
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